La crèche est bien plus qu’un établissement de garde pour les enfants, car elle constitue un endroit dans lequel ils se sociabilisent et apprennent beaucoup de choses. En effet, c’est dans les lieux que les petits commencent à se parler, à communiquer et à s’amuser entre eux. Ils y découvrent aussi l’environnement qui les attend, comme le jardin, la petite cuisine, et bien d’autres encore. Mais s’il y a une chose que les enfants apprécient dans une crèche, c’est bien de jouer. Ce lieu répertorie des jouets variés, ludiques et stimulants. Seulement voilà, si l’on souhaite que ces derniers jouent bien leurs rôles, encore faut-il bien les entretenir. Voici donc quelques conseils.
Le nettoyage pour les jouets sans utiliser l’eau
Il faut savoir que les jouets ne se nettoient pas tous de la même façon. En effet, certains objets ne peuvent pas être trompés dans l’eau. C’est le cas des jouets en plastique à l’intérieur desquels on retrouve des piles, des livres et des objets électroniques. Heureusement qu’il existe un nettoyant spécialement conçu pour ces types de jouets. Il s’agit des lingettes désinfectantes qui sont dans la majorité des cas, hypoallergéniques. Ces dernières sont capables d’enlever directement les saletés et les impuretés qui se trouvent. Néanmoins, il est aussi possible d’essuyer seulement les jouets avec un torchon humide ou d’un linge inhibé d’eau savonneuse. Cette solution est parfaite pour les objets en caoutchouc, afin d’éviter par exemple que Sophie la girafe moisisse.
L’entretien des objets en plastique et en tissu
Les jouets en tissu font partie de ceux qui contiennent le plus de poussières et de bactéries. Ainsi, pour éviter qu’ils soient une source de maladie ou d’infection des enfants dans une crèche, il est toujours préférable de les nettoyer régulièrement. Cette démarche n’est pas difficile à faire, car on peut tout simplement éliminer les traces de poussières avec l’aspirateur. Néanmoins, pour un nettoyage complet, il faut les laver à la main, ou dans une machine. L’essentiel est de les sécher à haute température afin que les bactéries qui se sont logées puissent disparaître rapidement. En ce qui concerne les jouets en plastique, il faut tout simplement les mettre ensemble dans une cuvette et les laver ensuite avec de l’eau savonneuse. Mais, n’oubliez pas de les désinfecter après.
Les points à ne pas oublier pour l’entretien des jouets
L’entretien des jouets dans une crèche passe avant tout par des actes de prévention. Ici, on fait principalement référence aux mesures à prendre afin que les jouets puissent rester hygiéniques pour les enfants. À titre d’exemple, il est par exemple déconseillé de plonger les jouets en caoutchouc dans l’eau, car certains composants ne supportent pas l’humidité. C’est le cas de Sophie la girafe, et des autres types de jouets. En outre, il est aussi préférable de procéder au nettoyage après chaque utilisation parce qu’un objet peut passer d’un enfant à un autre. Cela signifie que les responsables sont invités à s’y mettre tous les jours. Si possible, il faut respecter les deux étapes d’un bon assainissement : le nettoyage à l’eau et la désinfection.