Solution de financement pour la garde de vos enfants

Les frais de garde s’avèrent être plus ou moins lourds pour le budget familial. Certaines familles n’arrivent même pas à joindre les deux bouts à chaque fin du mois, surtout si elles ont plus de deux ans à leur charge. Ainsi, pour éviter des dépenses insupportables, des établissements et des organismes proposent leur aide à chaque famille. Il s’agit de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics, ou encore des personnes privées. De ce fait, si l’on souhaite alléger le coût de la garde de ses enfants, il est vivement conseillé de se renseigner sur ces différents types de solutions.

Les aides accordés par la CAF

Ici, on parle des aides financières accordées par le CAF ou la caisse d’allocation familiale pour les parents qui ont des enfants de moins de 6 ans. Il s’agit du fameux complément de libre choix du mode de garde. Comme son nom l’indique, on peut en bénéficier, quel que soit le mode de garde que l’on choisit, tels que l’assistance maternelle, la microcrèche ou la garde à domicile. Toutefois, si l’on souhaite obtenir cette aide, encore faut-il remplir les conditions générales imposées par la loi. Ces exigences concernent la nationalité et le niveau de ressources. En ce qui concerne le montant de l’allocation, il faut savoir qu’il dépend du revenu de la famille, du nombre et de l’âge des enfants. Dans tous les cas, si l’on veut en profiter, il est toujours préférable de se renseigner.

Les appuis financiers octroyés par les autres organismes

À part les aides de la CAF, on peut également bénéficier des appuis financiers des autres entités. À titre d’exemple, la collectivité locale dans laquelle on vit peut accorder des aides aux parents. Ainsi, si l’on souhaite en bénéficier, il est important de se rendre auprès de la mairie pour avoir des renseignements. Sinon, il est aussi possible de profiter des avantages fiscaux accordés aux personnes ayant des enfants à charge. Il s’agit généralement d’une réduction ou d’un crédit d’impôt au profit des parents. À titre d’illustration, si l’on souhaite garder ses enfants chez le baby-sitter, la crèche, ou la garderie, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt allant de 50 % pour les frais de garde pour chaque enfant. En outre, certaines sociétés ou entreprises peuvent également accorder quelques aides à leurs salariés pour la garde de leurs enfants.

Les autres solutions de financement

Si l’on veut faire des économies, il existe une autre solution à exploiter : choisir des établissements de garde à la hauteur de son budget. C’est le cas de la crèche familiale, parentale ou collective. Celle-ci propose un service de garde très pratique pour les parents qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs enfants. En plus, comme elle est subventionnée par d’autres organismes, elle applique un tarif préférentiel pour ceux et celles qui ont en besoin. Par ailleurs, la garde partagée s’avère être une solution de financement idéale, surtout si l’on souhaite obtenir un horaire plus flexible. Elle consiste généralement à confier la garde de ses enfants à une nounou qui se charge également de garder les enfants d’une autre famille. Le principal avantage est certainement l’allègement des frais de garde qui seront partagés par les deux ou les trois familles.

Solution de financement pour la garde de vos enfants