Les différences solutions pour de garde d'enfants à Nantes

En tant que parent, on se soucie beaucoup de la garde de ses enfants. On est même à la recherche du meilleur mode pour bénéficier d’un service à la hauteur de nos exigences. Heureusement qu’il existe un large panel de solution à sa disposition. Effectivement, à part la méthode de garde classique, c’est-à-dire les baby-sittings, des établissements spécialisés proposent également un service de garde. Il s’agit par exemple de l’assistance maternelle ou de la micro-crèche. Mais avant de choisir parmi ces différents modes, il est vivement conseillé de faire quelques mises au point. Cela est nécessaire afin de profiter d’une méthode de garde adaptée à ses besoins.

Micro-crèche : une petite structure sécurisée et optimale

La micro-crèche s’avère être une solution pratique pour la garde de ses enfants. Et même si elle est soumise aux mêmes règles que les établissements de garde collective, elle est moins rigoureuse. Déjà, on profite d’un service personnalisé, car le nombre d’enfants à l’intérieur de la structure ne peut dépasser de 10. Les responsables en charge de la garde sont d’ailleurs nombreux, parce qu’ils sont au nombre de 3. C’est ainsi que les enfants pourront profiter d’un suivi adapté à leur rythme et à leur envie. Il faut savoir que ce mode de garde présente également des avantages du point de la vue de la socialisation des enfants. Cela permet de les préparer rapidement au monde scolaire, comme l’entrée en maternelle. En ce qui concerne l’horaire, il est moins rigide que dans les établissements de garde collective.

La garde à domicile : une solution personnalisée et flexible

La garde à domicile est sans doute la solution la plus flexible pour la garde de ses enfants. Elle consiste à confier ses petits à une personne que l’on appelle souvent nounou ou baby-sitter. Ce professionnel se charge ensuite de s’occuper d’eux en l’absence des parents. Ce mode de garde présente d’énormes avantages. Du côté de l’enfant, il faut savoir qu’il s’adapte à son rythme. Effectivement, on n’est plus contraint de le réveiller le matin pour le rendre à la crèche, car il peut rester à la maison. Pour les parents, la garde à domicile est plus flexible, parce qu’ils peuvent organiser l’horaire à leur gré. Ainsi, ils ne seront plus soumis aux contraintes des établissements de garde collective. En plus, lorsque l’on confie ses enfants à une nounou, on sera certain qu’ils auront moins le risque d’attraper des maladies virales.

La garde partagée : une méthode très pratique et efficace

Lorsque l’on souhaite garder son enfant à domicile sans payer le prix fort, il faut recourir à la garde partagée. Il paraît que celle-ci est avantageuse du point de vue financier, parce que les frais de garde sont partagés par deux familles. Évidemment, ces dernières doivent également s’entendre sur l’horaire et le domicile de garde. Si possible, il est toujours préférable de négocier avec ses proches ou ses voisins du moins s’ils ont des enfants. La garde partagée favorise aussi la socialisation de l’enfant. Effectivement, étant donné qu’il ne sera pas seul, il pourra jouer et s’amuser avec d’autres petits dans sa propre maison ou dans celle du voisin. Cela lui permet ainsi de se préparer au monde scolaire. Et à long terme, les enfants pourront devenir de bons amis.

Les différences solutions pour de garde d'enfants à Nantes